samedi 13 avril 2013

Le mot : "Jeune"


Si effectivement ce mot semble recouvrir des réalités diverses et des contractions suivant la personne qui le prononce, il n’en reste pas moins qu’au-delà d’un concept flou, il recouvre, semble–t’il quelques réalités tangibles et repérables.

Il reste à préciser ces réalités, tenant compte que la tranche d’âge que recouvre ce mot va, pour l’instant, de 10 à 25 ou 30 ans, selon, qui en parle et à quelle occasion. Il y a évidement dérive qui induit l’existence d’un faisceau de vecteurs qui enferme celui qui prononce le mot autant que celui à qui il est destiné.

Quand commence la jeunesse et où finit-elle ?
Pour tenter de répondre à cette question, il convient, me semble–t’il, de se débarrasser de toutes connotations morales, affectives, culturelles etc… et de toutes façons la réponse ne sera qu’incomplète et insatisfaisante.
Quand commence et où finit la jeunesse ?
La classification, enfants-adolescents-jeunes adultes–adultes, doit pouvoir aider à réfléchir et permettre de poser quelques jalons.
Nous proposons donc que puisse être appelé « jeune » celui qui sort de l’enfance et qui n’est pas entré dans l’âge adulte. C’est à dire de la pré-adolescence â l’âge adulte (décidé légalement à 18ans), c’est à dire selon les repères suivants :
- découverte de la sexualité, d’où les rapports différents entre filles et garçons
- découverte du mystère de l’amour
- découverte du mystère de la mort (suicide)
- transformation physiologique qui ne peut qu’induire une révolution psychique
- principe d’opposition à l’autorité d’où goût du risque, de la transgression, de l’argumentation
- appréhension de l’autonomie et en même temps comportement grégaire.

Ces quelques repères résistent au cours des siècles à toutes modes, toutes cultures et ont induit d’actes symboliques (rituels qui se retrouvent dans toutes les sociétés).
Cette liste n’est pas exhaustive et n’a pour but que d’ouvrir la discussion, et le temps manque...Mais ce qui caractérise cette liste nous semble être essentiellement la notion d’une profonde transformation autant physique que psychologique, cette transformation, ce déséquilibre, pouvant être alors l’élément essentiel qui fasse le malheur des jeunes !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire